Projets

Parties prenantes pour la transformation de la consommation de viande

healthy3 dirige et coordonne une initiative soutenue par différentes organisations pour la transformation de la consommation de viande en Suisse.

Notre vision

La population suisse mange nettement moins de viande et de produits carnés. Elle est consciente des avantages liés à la santé, écologiques, éthiques et économiques d’une consommation réduite de viande, et elle est capable de préparer un repas équilibré sans viande. C’est une évidence que la viande ne doit pas être servie tous les jours dans l’assiette. Pour les consommateurs et consommatrices, le choix d’une cuisine sans viande est facilité par une offre attrayante lors des achats et des repas pris hors du domicile.

Le prix de la viande et des produits carnés correspond à la vérité des coûts écologiques et sociaux, l’origine et les conditions de production sont transparents et facilement accessibles. La viande et les produits carnés sont choisis en toute conscience, valorisés, mangés dans le respect de la santé de la planète et des animaux, et ils ne sont pas gaspillés.

Photo: Douze parties prenantes présentes lors de la dernière réunion en septembre 2023.

Objectif

Nous nous définissons comme initiateurs, plateforme de connaissances, d’échange et de coordination pour des initiatives et des mesures de transformation de la consommation de viande vers moins de viande (quantité), une meilleure viande (qualité) et d’autres viandes (valorisation globale de la viande, aucun gaspillage).

Mesures

Plus d’informations